Gestion financière (Règlement ecclésiastique, art. 86-94)
Dans les cantons de Berne et de Soleure, la gestion et la surveillance des finances relève de la compétence de l’Etat. Par conséquent, les prescriptions édictées par l’Etat sont déterminantes. Dans le canton du Jura, la gestion des finances relève du droit ecclésiastique.
Le droit des paroisses à lever un impôt ecclésiastique est défini par la législation cantonale. Le conseil de paroisse est responsable de la gestion financière de la paroisse. Il est soutenu dans cette tâche par l'administrateur des finances.
Le conseil de paroisse soumet annuellement le budget, la quotité d'impôt, ainsi que les comptes à l'approbation de l'organe compétent (en général l’assemblée de paroisse).
Pour les paroisses du canton de Berne, le site internet Finances communales de la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques propose une présentation détaillée des questions financières des paroisses. Vous trouverez des informations complémentaires dans le
Guide des finances communales, dans les
Outils de travail sur les finances communales et dans
l’Annexe pour l’administration des finances.
Conformément à l’art. 64 de l’ordonnance sur les communes, les paroisses du canton de Berne établissent un plan financier donnant un aperçu de l'évolution probable des finances de la commune pour les quatre à huit années à venir.
A noter : lors d’acquisitions ou d’adjudications de mandats (par ex. pour des projets de construction, des dispositions légales particulières cantonales ou fédérales sont applicables. Il convient de contacter suffisamment tôt l’instance cantonale mentionnée ci-dessous.
Office compétent pour toutes les questions relatives aux marchés publics :
Bureau central de coordination des achats
D’ici au premier janvier 2019, les paroisses du canton de Berne auront pour obligation de présenter leurs comptes sur la base du modèle comptable harmonisé 2 (MCH2). La page dédiée aux finances communales contient des documents pratiques et outils spécifiques à ce sujet.
La gestion des finances de l'Eglise est régie par la Constitution de l'Eglise ainsi que par les dispositions édictées par l'Assemblée de l'Eglise ou par le Conseil de l'Eglise. Le Conseil de l'Eglise est l'autorité de surveillance pour les finances de l'Eglise.
Dans le canton de Soleure, le paragraphe 138 de la loi sur les communes (« Gemeindegesetz ») prescrit également un plan financier pour les paroisses. Le plan financier représente un instrument de direction indispensable pour les exécutifs et fournit des informations importantes au législatif.
Les paroisses du canton de Berne et de Soleure participent à la péréquation financière. Pour les paroisses bernoises, celle-ci est administrée par le secteur des finances et du personnel des services généraux de l’Eglise. la compensation financière entre paroisses soleuroises est régie par le
Synode d'arrondissement de Soleure.
Le Conseil synodal recommande d’affecter 5% de l’impôt ecclésiastique aux trois œuvres d’entraide de l’Eglise EPER, mission21 et Pain pour le prochain. Il ordonne chaque année les
collectes générales obligatoires réalisées lors de fêtes déterminées. La signification de la collecte durant le culte est expliquée au
chapitre Elément du culte du présent guide.
Centres de contact pour les questions financières :
Eglise : Service des finances des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure (Règlement ecclésiastique, art. 86-94), contact dans le répertoire des adresses sur le site
www.refbejuso.ch
Etat : Canton de Berne :Service des affaires communales et de l’aménagement du territoire ; canton de Soleure :
Amt für Gemeinden.
Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page