Reformierte Kirchen Bern Jura Solothurn

Chapitre 2

Structure des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

La chancellerie de l'Eglise et les services généraux

Le chancelier / la chancelière de l'Eglise, le service juridique, le service de la communication et le service de traduction appartiennent à la Opens external link in new windowchancellerie de l'Eglise. Le chancelier de l'Eglise dirige la chancellerie, assiste le Conseil synodal dans la gestion de ses tâches administratives, et veille à ce que les différents dossiers soient traités conformément aux règles formelles en vigueur et aux délais impartis. La chancelière ou le chancelier fait le lien entre le Conseil synodal et le Synode d'une part, les Services généraux de l'Eglise d'autre part.

LesOpens external link in new window services généraux proposent aux paroisses diverses prestations et les soutiennent dans leur travail. Ils font également le lien entre les paroisses et l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) (cf. chapitre 2.7).

Les Opens external link in new windowservices généraux des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure comprennent six secteurs:

• le secteur des Opens external link in new windowServices centraux est responsable des finances, de la comptabilité, de la gestion et développement du personnel des services généraux et de la gestion seule du personnel pour le corps pastoral, de l'informatique, de l'administration générale ainsi que de la gestion des immeubles relevant de la compétence des services généraux.

• le secteur Opens external link in new windowParoisses et formation forme et soutient les autorités ecclésiales ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de l'Eglise. Il encourage l'activité bénévole, est responsable de la formation des adultes et élabore des réflexions de fond sur d'importantes questions de société.

• le secteur Opens external link in new windowŒTN-(Œcuménisme-Terre nouvelle)-Migration promeut par des contacts entre Eglises, cultures et religions une Eglise ouverte sur le monde, solidaire, œcuménique qui s'engage pour la paix, la justice et la sauvegarde de la Création. Il soutient la mission universelle et la coopération au développement et est l'interlocuteur des œuvres missionnaires et des œuvres d'entraide. Le secteur ŒTN-Migration encourage la compréhension envers les individus d'autres nationalités et cultures et apporte ainsi sa contribution à la cohésion de l'ensemble de la société. En se référant à l'Evangile, le secteur s'engage pour le respect des droits fondamentaux de la personne humaine, et ce pour toute la population résidant en Suisse.

• le secteur de la Opens external link in new windowDiaconie accomplit des tâches relevant de l'action diaconale, de l'accompagnement spirituel, du conseil et de la politique sociale. Il soutient les paroisses et les arrondissements ecclésiastiques dans l'appréhension et la mise en œuvre de leur mandat diaconal. Le secteur donne une suite à des initiatives d'individus ou de groupes, il encourage et renforce des réseaux relationnels. En collaboration avec l'Etat, il encourage l'aumônerie en milieu hospitalier et en EMS, en milieu carcéral et dans les situations d'urgence. Il soutient le développement et le maintien de structures conformes à la justice sociale et d'institutions préservant la dignité humaine et s'engage en faveur des droits des personnes défavorisées ou des personnes en situation de handicap. Il soutient la coopération entre les acteurs de l’Eglise et les acteurs du domaine de la santé au sein des réseaux de soins palliatifs. Le secteur coordonne et assure le travail des offices régionaux de conseil "Couples, partenariat, famille" et permet aussi à l'équipe de la Communauté des sourds et malentendants de proposer des prestations adaptées à cette communauté dans les régions de son ressort territorial.

• Le secteur de la Opens external link in new windowCatéchèse assure la formation des catéchètes (bénévoles et professionnels) dans le cadre d'une formation de base et de la formation continue. Il soutient les paroisses pour toutes les questions relevant de la pédagogie spécifique à la catéchèse et de son organisation, de la documentation (médiathèque) et pour tout ce qui concerne les activités auprès des jeunes, des enfants et des parents.

• Le secteur Opens external link in new windowThéologie traite de questions théologiques à l'intention du Conseil synodal, du Synode, des services généraux et des paroisses. Il dirige le service Développement des ressources humaines pour le corps pastoral, est responsable de la formation continue des pasteures et pasteurs et, en collaboration avec l'Université, de la formation pratique au ministère pastoral. Le secteur est l'organe de contact pour des associations et groupements internes à l'Eglise et traite de toutes les questions en lien avec le culte et la musique d'Eglise.

Les pasteures et pasteurs régionaux ont un rôle de soutien pour les paroisses. Ces derniers sont les premiers interlocuteurs des paroisses lorsque ces dernières recherchent une remplaçante ou un remplaçant au pasteur ou à la pasteure titulaire, lors d’un renouvellement de poste pastoral de même que lors de toute autre question autour du ministère pastoral. Vous trouverez Opens external link in new window ici les coordonnées de la pasteure / du pasteur régional compétent pour votre région.

Le dépliant Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre"refbejuso.ch – quoi, où, comment" donne des informations sur les objectifs et tâches de l'ensemble des services généraux.

Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page