Reformierte Kirchen Bern Jura Solothurn

Chapitre 5

Statut juridique, organisation et tâches du conseil de paroisse

Secteur du personnel

Tous les collaborateurs et collaboratrices des paroisses bernoises et soleuroises (à l’exception du corps pastoral dans le canton de Berne) sont soumis au Opens external link in new windowdroit du personnel de la paroisse.

Dans le canton de Berne, la paroisse décide en principe de manière autonome de la façon dont elle engage son personnel (élection pour une législature donnée, engagement sous le régime de droit public ou sous le régime du droit privé selon le CO). Lorsqu’elle ne prévoit pas de réglementations spécifiques particulières, le Opens external link in new windowdroit de service recommandé pour le personnel communal s’applique par analogie.

Dans le canton de Soleure, le personnel est nommé pour une durée déterminée (à une fonction) ou engagé pour une durée indéterminée sous le régime du droit public ; un engagement de droit privé selon le CO est possible pour le personnel engagé à titre auxiliaire ou temporaire.

Dans les paroisses du canton du Jura, le corps pastoral est soumis à l’ordonnance concernant les ecclésiastiques, qui s’applique aussi par analogie aux diacres.

Le canton de Berne propose de nombreux Opens external link in new windowoutils de travail qui offrent des informations aux autorités responsables des paroisses et les soutiennent dans la direction des collaboratrices et collaborateurs. On y trouve notamment des Opens external link in new windowmodèles de contrat d’engagement de droit public à durée indéterminée ou pour l’engagement selon le Code des obligations.

En complément, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure mettent à disposition différents Opens external link in new windowoutils de travail :

Opens external link in new windowContacts et supports de travail pour responsables du personnel

Opens external link in new windowManuel des processus concernant le personnel (corps pastoral)

Initiates file downloadGuide à l'entretien d'évaluation des collaborateurs (EevC) ,

Initiates file downloadModèle de formulaire pour l'entretien d'évaluation.

Les principes régissant la formation continue et la supervision des collaboratrices et collaborateurs de l’Eglise ainsi que les conditions requises pour le subventionnement ont été réglés par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et peuvent être consultés Initiates file downloadici.

 

Autres documents et informations :

Opens external link in new windowOrdonnance relative au compte-épargne temps  (pour le personnel des services généraux et applicable par analogie à des collaboratrices et collaborateurs paroissiaux en y excluant le pastorat.)

Opens external link in new windowL’ordonnance concernant l'activité de conseil, le soutien et la surveillance (RLE 45.030) donne le cas échéant quelques pistes dans le domaine de la résolution des conflits

Un manuel sur le traitement et la prévention des conflits est en cours de préparation.

Catéchètes et monitrices et moniteurs de catéchèse

Les prescriptions relatives à la catéchèse et au ministère catéchétique sont contenues dansOpens external link in new window l’ordonnance sur la catéchèse pour les régions francophones, et dans la Initiates file downloadVerordnung über die kirchliche Unterweisung und das katechetische Amt pour les régions germanophones du ressort territorial de l’Eglise (pour en savoir plus, cf. chapitre Opens internal link in current windowministère catéchétique).

 

Autres documents et informations :

Opens external link in new windowInformations à l'intention des conseils pour l'engagement de catéchètes professionnels

Opens external link in new windowCharte de qualité pour l'organisation du catéchisme

Opens external link in new windowContrat de partenariat entre paroisses et catéchètes bénévoles

 

Collaboratrices et collaborateurs socio-diaconaux/ -diacres 

Les prescriptions relatives au travail diaconal et au ministère diaconal sont fixées dans Initiates file downloadl’ordonnance relative au travail diaconal dans l’Arrondissement du Jura et aux diacres (régions francophones) et dans la Initiates file downloadVerordnung über die sozialdiakonische Arbeit im deutschsprachigen Gebiet der Reformierte Kirchen Bern-Jura-Solothurn und über das sozialdiakonische Amt (régions germanophones). Pour en savoir plus, cf. chapitre l Le ministère diaconal.

Les diacres peuvent suivre une formation théologique et ecclésiale dans le cadre de l’offre de formation Opens external link in new windowRefModula proposée par les Eglises Réformées Berne-Jura-Soleure.

 

Organistes :

Initiates file downloadRecommandations concernant l'engagement et la rémunération des organistes

Initiates file downloadWegleitung für den Dienst der Kirchenmusikerinnen und Kirchenmusiker

La plate-forme Opens external link in new windowhttp://organistesromands.ch de l’Association des organistes soutient les paroisses dans la recherche d’organistes.

 

Sacristaines et sacristains

L’Association suisse des sacristaines et sacristains propose des informations et des conseils sur les questions concernant le service et l’engagement de sacristaines et sacristains:Opens external link in new window www.sigristen.ch, interlocuteur: Werner Appenzeller, 8330 Pfäffikon, tél. +41 44 950 47 20, Opens window for sending emailwappenzeller(at)refkirchepfaeffikon.ch

 

Pasteures et pasteurs

Les conditions de travail du pastorat dans le canton de Berne sont édictées dans le règlement du personnel pour le corps pastoral (RPCp) et dans d’autres ordonnances de l’Eglise nationale. Si un poste de pasteur(e) est à repourvoir, vous trouverez des Initiates file downloadinformations utiles dans le Mémento sur la procédure à suivre pour pourvoir un poste vacant de la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques ainsi que dans le document Opens external link in new windowDescription de poste pour le ministère pastoral des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.

Initiates file download La Notice sur les modalités d’application de l’obligation de résidence pour les ecclésiastiques présente les réglementations régissant l’obligation de résidence.

Dans le canton de Soleure, les rapports de travail du corps pastoral sont régis par l’ordonnance sur le ministère et la rémunération de la paroisse. Dans le canton du Jura s’applique Initiates file download l’ordonnance concernant les ecclésiastiques.

Par ailleurs, la Direction des affaires ecclésiastiques et les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure proposent des Opens external link in new windowoutils de travail pour les entretiens de qualification avec les pasteures et pasteurs :

Manuel des  processus concernant le personnel

Opens external link in new windowGuide pour l’entretien d’évaluation des collaboratrices et collaborateurs (hors ministère pastoral – pour ce dernier, voir ci-dessous)

1ère année : Initiates file downloadEntretien d'évaluation (EAD 1) entre une délégation du conseil et la pasteure ou le pasteur, modéré par la pasteure ou le pasteur régional-e

2e année : Opens external link in new windowEntretien de bilan (EAD 2) entre la pasteure ou le pasteur et la pasteure ou le pasteur régional-e

3e année :Opens external link in new window Entretien d'organisation (EAD 3) entre le conseil de paroisse, la pasteure ou le pasteur et éventuellement d'autres collaboratrices ou collaborateurs, modéré par la pasteure ou le pasteur régional

Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page