Reformierte Kirchen Bern Jura Solothurn

Chapitre 4

Mission et tâches de la paroisse

Eglise universelle et solidaire

Opens external link in new windowRèglement ecclésiastique, art. 82-85

La solidarité ne s’arrête pas aux frontières de la paroisse. Une Eglise universelle solidaire peut, avec ses paroisses, déployer son action dans différents domaines.

Le manuel Initiates file downloadActivités ŒTN donne un premier aperçu global à ce sujet.

 

Œcuménisme

La paroisse collabore avec les autres Eglises et communautés chrétiennes de la région dans un esprit d’œcuménisme, soutient les initiatives œcuméniques dans le monde et témoigne ainsi sa volonté d’appartenance à l’Eglise universelle de Jésus-Christ. Opens internal link in current windowEglise évangélique réformée de Suisse - Opens internal link in current windowEglise universelle

Opens external link in new windowInformations complémentaires sur les activités dans le domaine de l’œcuménisme, de la mission et de la coopération au développement (ŒTN)

 

Dialogue interreligieux

Au-delà des frontières des confessions chrétiennes, la paroisse est ouverte au dialogue avec d’autres religions et à la collaboration dans des domaines concrets de la vie.

Opens external link in new windowInformations complémentaires sur le travail interreligieux

Brochure Initiates file downloadRencontre et dialogue des religions

 

Migration et intégration

Se fondant sur l’Evangile, la paroisse soutient les efforts de l’ensemble de la société en faveur de la protection des droits humains et de l’intégration des personnes d’autres nationalités et de cultures différentes.

Informations complémentaires sur le thème de la Opens external link in new windowmigration

Initiates file downloadSept principes de politique migratoire

 

Eglises de la migration

Les chrétiennes et chrétiens migrants se réunissent souvent au sein des Eglises de la migration pour nourrir leur foi dans leur langue et dans leurs traditions, mais aussi pour rencontrer des compatriotes. Les paroisses entretiennent des échanges avec ces Eglises et les considèrent comme de nouveaux partenaires œcuméniques.

Brochure: Initiates file downloadLe peuple de Dieu est de toutes les couleurs. Les Eglises de la migration, défis et opportunités pour les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

 

Solidarité universelle

La paroisse fait partie de l’Eglise universelle de Jésus-Christ et à ce titre, elle se sait solidairement unie avec les chrétiennes et les chrétiens partout dans le monde. Elle exprime aussi, dans le cadre de ses finances, sa disponibilité au partage.

Opens external link in new windowInformations complémentaires et offres de soutien

Recommandations du Conseil synodal en matière de Initiates file downloaddons

Les œuvres d’entraide protestantes: Opens external link in new windowPain pour le prochain, Opens external link in new windowEPER, Opens external link in new windowmission 21, Opens external link in new windowDM-échange et mission

 

Sauvegarde de la création

La paroisse considère qu’il est de son devoir de s’engager en faveur de la sauvegarde de la création. Par son travail, elle sensibilise l’opinion aux menaces que les interventions humaines et la surexploitation font peser sur elle. Elle appelle la population à préserver la nature et ses ressources, et montre l’exemple en adoptant elle-même un comportement respectueux de l’environnement.

Opens external link in new windowInformations complémentaires et offres de soutien auprès d'oeco

Renseignements complémentaires sur le domaine d’activité de l’Eglise solidaire :

Opens external link in new windowInformations complémentaires et offres de soutien

Contact : Secteur Migration, Altenbergstrasse 66, Berne ;

ŒTN : Opens window for sending emailoeme(at)refbejuso.ch ou Migration : Opens window for sending emailfami(at)refbejuso.ch

Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page