Reformierte Kirchen Bern Jura Solothurn

Chapitre 7

Ministères, services et bénévoles

Le ministère pastoral

Le ministère pastoral est responsable de la proclamation de l'Evangile et il joue à ce titre un rôle au sein de la direction de la paroisse. Il apporte un éclairage théologique au conseil de paroisse ainsi qu’aux autres ministères et services. Ses principales tâches sont la présidence du culte, l'accompagnement spirituel, les activités de formation, pour toutes les générations, les tâches diaconales, l’écoute des besoins des personnes de la paroisse. Il témoigne avec l'ensemble de l'Eglise et la paroisse que la parole de Dieu s'applique à tous les domaines de la vie publique et privée. Il fait le lien entre la paroisse et l'Eglise synodale et, au travers de cette dernière, avec la communauté mondiale des croyants. Les art. 123 à 125 du Opens external link in new windowRèglement ecclésiastique fournissent des informations détaillées sur la responsabilité, le mandat et les tâches des pasteures et pasteurs. Les art. 126 à 135 contiennent des prescriptions supplémentaires sur le ministère pastoral, par exemple sur les postes pastoraux propres à une paroisse.

Sont seuls éligibles à des postes pastoraux les pasteures et pasteurs agrégés au clergé bernois ou jurassien (Démarre le téléchargement d'un fichierConstitution de l’Eglise, art. 31, Constitution, art. 38, al. 1). Initiates file downloadL’Ordonnance concernant l’agrégation au ministère pastoral règle les conditions ainsi que les procédures aboutissant à la recommandation requise du Conseil synodal. Les pasteures et pasteurs qui ont été consacrés hors du canton peuvent aussi être admis dans le clergé bernois après examen de leurs diplômes (Opens external link in new windowOrdonnance sur l’examen d’Etat, art. 22).

Le Initiates file downloadRèglement de service pour les pasteures et pasteurs édicté par le Conseil synodal règle les questions touchant à la direction du ministère pastoral. La formation, les compétences et les domaines d’activité des pasteures et pasteurs sont également présentés dans le Initiates file downloadProfil pastoral. La société pastorale réformée-évangélique Berne-Jura-Soleure a formulé des Initiates file downloadrègles déontologiques pour les pasteures et pasteurs. Le Conseil synodal a par ailleurs publié un Initiates file downloadaide-mémoire pour pasteures et pasteurs exerçant une activité à titre principal ou accessoire comme indépendants.

Des actes ecclésiastiques peuvent être exceptionnellement délégués à des personnes non consacrées au ministère pastoral. Les détails sont réglés dans Opens external link in new windowl’ordonnance sur les cultes et actes ecclésiastiques accomplis par des personnes non consacrées au ministère pastoral.

Les pasteures et pasteurs régionaux accompagnent les paroisses et les pasteures et pasteurs dans le processus de gestion du personnel. En cas de maladie, absence ou vacances, les pasteures et pasteurs régionaux assument le remplacement des pasteures et pasteurs titulaires dans leurs champs d'activité. Ils assurent l'accompagnement et le conseil en matière de formation continue, ils animent ou mènent les entretiens avec les collaboratrices et les collaborateurs et constituent le premier recours en cas de conflit. (Opens external link in new windowRèglement ecclésiastique, art. 151a).

Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page