Reformierte Kirchen Bern Jura Solothurn

Chapitre 4

Mission et tâches de la paroisse

Sainte cène

Opens external link in new windowRèglement ecclésiastique, art. 38-43

La sainte cène rappelle le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples (Matthieu 26, 20-25, Marc 14, 17-21, Luc 22, 21-23). Elle est la célébration instituée par Christ lui-même pour rappeler sa mort et sa résurrection sous le signe du pain et du vin (Opens external link in new windowRèglement ecclésiastique , art. 38).

Au 16e siècle, le conflit autour de la signification de la cène a divisé les Eglises chrétiennes. En 1973, la Opens external link in new windowConcorde de Leuenberg a scellé l'accord de l'ensemble des Eglises chrétiennes autour de la compréhension de la sainte cène (en particulier le chapitre 2, paragraphe 15 et 16 et le chapitre 3, paragraphe 17 à 20).

Tous ceux qui recherchent la communion avec Jésus-Christ sont invités à la sainte cène (Opens external link in new windowRèglement ecclésiastique, art. 38). Les enfants qui participent à la sainte cène y auront été préparés par leur parents, à l'Ecole du dimanche ou au cours de l'instruction religieuse (Opens external link in new windowRèglement ecclésiastique, art. 41).

La pasteure ou le pasteur préside à la célébration de la sainte cène. D'autres membres de la communauté peuvent être invités à la célébrer, notamment lors du partage du pain et du vin. D'entente avec le ministère pastoral, le conseil de paroisse peut déléguer à titre exceptionnel à d'autres personnes la présidence de la sainte cène (Opens external link in new windowRèglement ecclésiastique, art. 42).

Pour plus de précisions sur les réglementations, voir: Opens external link in new windowOrdonnance sur les cultes et actes ecclésiastiques accomplis par des personnes non consacrées au ministère pastoral.

Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page