Art. 33-37 Règlement ecclésiastique
L'Eglise baptise au nom de Jésus Christ (Matthieu 28, 18-20). Il constitue un lien entre les différentes confessions. On baptise dans toutes les églises avec de l'eau au nom du Dieu trinitaire : le père, le fils et le saint esprit (formule du baptême).
Le baptême exprime le lien étroit entre Dieu et les individus. Il s'agit d'un signe visible de l'engagement inconditionnel de Dieu à nous accompagner notre vie durant. L'amour de Dieu pour chaque individu relève du don et ne présuppose ni effort ni savoir particulier. Le baptême d'un enfant marque son entrée dans la communauté universelle de l'Eglise de Jésus Christ. Il est appelé à se familiariser progressivement avec la foi chrétienne et l'église, afin d'être capable de prendre par la suite de prendre, en toute indépendance, un engagement par rapport à sa foi.
Brochure: Le baptême à l'église – Le début d'un chemin
Les parents, parrains et marraines prennent part au baptême de leur enfant. Au moins un parent, une marraine ou un parrain devraient appartenir à l'Eglise évangélique réformée (Art. 37 Règlement ecclésiastique).
Le baptême est donné à des enfants ou des adultes. Un chrétien ou une chrétienne n'est baptisé qu'une seule fois. Il n'y a pas de répétition du baptême. Le baptême reçu dans une autre église chrétienne est reconnu (Règlement ecclésiastique, art. 35).
Les adultes qui souhaitent actualiser le baptême qu'ils ont reçu lorsqu'ils étaient enfants, peuvent demander une célébration de confirmation du baptême dans le cadre d'un culte.
En règle générale, le baptême est célébré par le pasteur ou la pasteure lors d'un culte (Règlement ecclésiastique, art. 34). Pour les exceptions, cf. Ordonnance sur les cultes et actes ecclésiastiques accomplis par des personnes non consacrées au ministère pastoral.
Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page