Reformierte Kirchen Bern Jura Solothurn

Chapitre 5

Statut juridique, organisation et tâches du conseil de paroisse

Administration

Opens external link in new windowRèglement ecclésiastique, art. 120, 121 et 122

En règle générale, les tâches administratives paroissiales sont accomplies par un secrétariat et une administration des finances. Les deux fonctions peuvent être exercées séparément ou par la même personne.

La tenue des procès-verbaux et les tâches administratives du Conseil de paroisse sont généralement dévolues au secrétariat. L'administratrice ou l'administrateur des finances tient la comptabilité, gère les finances, tient les comptes et administre le patrimoine de la paroisse.

BE

Les tâches et responsabilités du secrétariat sont décrites avec précision dans le descriptif de poste et, év. dans le règlement d'organisation ; cf. art. 40 et 41 Initiates file downloadRèglement type d'organisation pour les paroisses.

JU

Le ou la secrétaire ainsi que le trésorier ou la trésorière de la paroisse sont, en règle générale, directement soumis au Conseil de paroisse. Ils y disposent en général d'une voix consultative et d'un droit de proposition.

SO

Les tâches et responsabilités du secrétariat sont énumérées dans le cahier des charges ou éventuellement dans le règlement d'organisation; cf. à ce sujet § 36 Opens external link in new windowMuster-Gemeindeordnung für Kirchgemeinden.

Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page