Les membres du Conseil de paroisse élus par l’assemblée de paroisse dans cette fonction honorifique ont un rôle déterminant à jouer au sein des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Le conseil de paroisse, en partenariat avec le ministère pastoral qui possède le droit de proposition et le droit de participation, gère les affaires paroissiales, selon les dispositions du droit étatique, de la constitution de l’Eglise et du règlement ecclésiastique, L’article 7 de la Constitution de l’Eglise définit les modalités d’éligibilité des membres du Conseil de paroisse. L’organisation, les responsabilités et le statut légal du Conseil de paroisse sont définis au chapitre 5.
Selon l’article 112, paragraphe 3 du règlement ecclésiastique, les nouvelles conseillères et les nouveaux conseillers de paroisse sont introduits lors d’un culte. Le secteur théologie délivre des recommandations liturgiques pour cette partie précise du culte.
En règle générale, les tâches à titre honorifique se voient rétribuées de manière forfaitaire, contrairement au bénévolat qui n’est pas rémunéré. Certaines paroisses prévoient même des jetons de présence. Il existe une obligation de déclarer le bénévolat et le travail à titre honorifique.
Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page