Dans le canton de Berne, la paroisse décide en principe de manière autonome de la façon dont elle engage son personnel (élection pour une législature donnée, engagement sous le régime du droit public ou sous le régime du droit privé selon le CO). Lorsqu’elle ne prévoit pas de réglementations spécifiques particulières, le droit de service recommandé pour le personnel communal s’applique par analogie.
Le canton de Berne propose de nombreux outils de travail qui offrent des informations aux autorités responsables des paroisses et les soutiennent dans la direction des collaboratrices et collaborateurs. On y trouve notamment des modèles de contrat d’engagement de droit public à durée indéterminée ou pour un engagement selon le Code des obligations (CO).
En cas de questions, prenez contact assez tôt avec le service du personnel ou avec le service Développement des ressources humaines pour le corps pastoral.
Catéchètes et monitrices et moniteurs de catéchisme
Les prescriptions relatives à la catéchèse et au ministère catéchétique sont contenues dans l’ordonnance sur la catéchèse pour les régions francophones, et dans la Verordnung über die kirchliche Unterweisung und das katechetische Amt pour les régions germanophones du ressort territorial de l’Eglise (pour en savoir plus, cf. chapitre ministère catéchétique)
Autres documents et informations:
· Informations à l'intention des conseils pour l'engagement de catéchètes professionnels
· Charte de qualité pour l'organisation du catéchisme
· Contrat de partenariat entre paroisses et catéchètes bénévoles
Pasteures et pasteurs
Les rapports de travail des pasteures et pasteurs dans le canton de Berne sont réglementés dans le règlement du personnel pour le corps pastoral (RPCp) et dans d’autres actes législatifs de l’Eglise nationale (par exemple dans l’ordonnance du personnel pour le corps pastoral).Lorsqu’un poste pastoral est à repourvoir, vous trouvez des informations utiles sur la page Ministère pastoral/Descriptif de poste des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.
La Directive sur les modalités d'application de l'obligation de résidence des pasteures et pasteurs contient les réglementations relatives à l’obligation de résidence.
Dans le canton de Soleure, les rapports de travail du corps pastoral sont régis par l’ordonnance sur le ministère et la rémunération de la paroisse. Dans le canton du Jura s’applique l’ordonnance concernant les ecclésiastiques.
En cas de questions, veuillez prendre contact assez tôt avec le service du personnel ou le service Développement des ressources humaines pour le Corps pastoral.
Le Manuel des processus pour le personnel pastoral propose des informations spécialisées détaillées sur les processus de personnel relatif au corps pastoral.
Supports de travail pour rédiger un descriptif de poste
Petit manuel sur le descriptif de poste en ligne
Outil informatique pour rédiger un descriptif de poste
Supports de travail pour les entretiens d’évaluation et de développement
1re année: Entretien d’évaluation entre la délégation du conseil et la pasteure ou le pasteur animé par la pasteure régionale ou le pasteur régional
2e année: Entretien de bilan entre la pasteure ou le pasteur et la pasteure régionale ou le pasteur régional
3e année: Entretien d’organisation entre le conseil de paroisse, la pasteure ou le pasteur et éventuellement d’autres collaboratrices ou collaborateurs, animé par la pasteure régionale ou le pasteur régional
Liens à trouver ici: Eglises réformées Berne-Jura-Soleure .:.Eglises réformées Berne-Jura-Soleure : Service Développement du personnel pastoral (refbejuso.ch)
Ou ici: Eglises réformées Berne-Jura-Soleure .:.Eglises réformées Berne-Jura-Soleure : Administration Corps pastoral (refbejuso.ch)
https://www.refbejuso.ch/fr/structures/services-centraux/personnel/administration-corps-pastoral/
Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page