Immeubles paroissiaux (Art. 95-99 Règlement ecclésiastique)
Le conseil de paroisse peut mettre des bâtiments paroissiaux à la disposition d'autres Eglises chrétiennes, communautés et groupes, mais aussi de communautés religieuses non chrétiennes dans la mesure où ces dernières ne possèdent pas de locaux appropriés. Il peut aussi les mettre à la disposition du public et d'utilisateurs privés (Règlement ecclésiastique, art. 96).
Le conseil de paroisse est responsable de l'entretien des immeubles ecclésiaux.
Dans le canton de Berne, lorsque ceux-ci appartiennent à l'Etat, le conseil de paroisse reste en rapport avec l’administration des domaines.
Pour les bâtiments qui ont une valeur historique ou qui sont classés, le conseil de paroisse consulte, avant toute transformation, le Service des monuments historiques dans le canton de Berne, le service "
Denkmalpflege" dans le canton de Soleure, ou la
Section des monuments historiques dans le canton du Jura, et présente des demandes de subventions dans le cadre des dispositions légales.
Lors de l’exploitation ou d’une rénovation d’un bâtiment ecclésial, des mesures pour protéger l'environnement et économiser l'énergie doivent être envisagées. Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure mettent à disposition un fonds d’encouragement pour les installations solaires et offrent un soutien pour des
conseils en matière d'énergie et la mise en œuvre d'un système de gestion environnementale pour l’Eglise.
Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page