Règlement ecclésiastique, art. 82-85
La solidarité ne s’arrête pas aux frontières de la paroisse. Une Eglise universelle solidaire peut, avec ses paroisses, déployer son action dans différents domaines.
Le manuel Activités ŒTN donne un premier aperçu global à ce sujet.
Œcuménisme
La paroisse collabore avec les autres Eglises et communautés chrétiennes de la région dans un esprit d’œcuménisme, soutient les initiatives œcuméniques dans le monde et témoigne ainsi sa volonté d’appartenance à l’Eglise universelle de Jésus-Christ. Eglise évangélique réformée de Suisse - Eglise universelle
Dialogue interreligieux
Au-delà des frontières des confessions chrétiennes, la paroisse est ouverte au dialogue avec d’autres religions et à la collaboration dans des domaines concrets de la vie.
Informations complémentaires sur le travail interreligieux
Brochure Rencontre et dialogue des religions
Migration et intégration
Se fondant sur l’Evangile, la paroisse soutient les efforts de l’ensemble de la société en faveur de la protection des droits humains et de l’intégration des personnes d’autres nationalités et de cultures différentes.
Informations complémentaires sur le thème de la migration
Sept principes de politique migratoire
Eglises de la migration
Les chrétiennes et chrétiens migrants se réunissent souvent au sein des Eglises de la migration pour nourrir leur foi dans leur langue et dans leurs traditions, mais aussi pour rencontrer des compatriotes. Les paroisses entretiennent des échanges avec ces Eglises et les considèrent comme de nouveaux partenaires œcuméniques.
Recommandations du Conseil synodal en matière de dons
Solidarité universelle
La paroisse fait partie de l’Eglise universelle de Jésus-Christ et à ce titre, elle se sait solidairement unie avec les chrétiennes et les chrétiens partout dans le monde. Elle exprime aussi, dans le cadre de ses finances, sa disponibilité au partage.
Informations complémentaires et offres de soutien
Les œuvres d’entraide protestantes: Pain pour le prochain, EPER, mission 21, DM-échange et mission
Sauvegarde de la création
La paroisse considère qu’il est de son devoir de s’engager en faveur de la sauvegarde de la création. Par son travail, elle sensibilise l’opinion aux menaces que les interventions humaines et la surexploitation font peser sur elle. Elle appelle la population à préserver la nature et ses ressources, et montre l’exemple en adoptant elle-même un comportement respectueux de l’environnement.
Informations complémentaires et offres de soutien auprès d'oeco
Renseignements complémentaires sur le domaine d’activité de l’Eglise solidaire :
Informations complémentaires et offres de soutien
Contact : Secteur Migration, Altenbergstrasse 66, Berne ;
ŒTN : oeme(at)refbejuso.ch ou Migration : fami(at)refbejuso.ch
Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page