Règlement ecclésiastique, art. 76
« La paroisse est appelée au service solidaire de tous les êtres humains, en particulier des opprimés, des défavorisés, de ceux qui sont dans le besoin. Elle soutient tout ce qui protège la vie, la dignité, la liberté et le droit des êtres humains et ce qui contribue à sauvegarder la Création. »
Dans le Règlement ecclésiastique, la notion de « diaconie » est comprise dans un sens général. Etymologiquement, le mot signifie le « service ». Dans le christianisme ancien, il désignait l'entraide et l'assistance mutuelle au sein de la communauté. Aujourd'hui, le terme désigne globalement le travail social et l'aide individuelle de l'Eglise.
La diaconie traduit par des actes concrets la mission ecclésiale de proclamation de l’Evangile. Elle témoigne de l’amour et de l’affection de Dieu en apportant un soutien dans la vie personnelle, sociale et publique des personnes. La diaconie met ainsi en œuvre la dimension sociale de l’Evangile. Elle intervient concrètement dans des problématiques d'actualité au niveau social et politique. Elle est présente au sein d’institutions et de réseaux actifs dans un contexte de tensions sociales diverses (prisons, centres d’asile, institutions de santé) et s’y investit de manière solidaire.
Accompagnement spirituel et diaconie vont de pair et se complètent pour secourir des personnes confrontées à des difficultés ou des détresses psychiques, physiques et sociales en leur offrant l'assistance de l'Evangile, en les conseillant et en les aidant activement, en sauvegardant leurs droits et en leur assurant le soutien de la communauté.
L’offre en matière d’accompagnement spirituel et de diaconie s’adresse à tout le monde, y compris à celles et ceux qui ne séjournent que temporairement dans le territoire du ressort de la paroisse, qui sont sortis de l'Eglise ou qui n'en sont pas membres (art. 77 et 78 du Règlement ecclésiastique).
Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page