Reformierte Kirchen Bern Jura Solothurn

Chapitre 4

Mission et tâches de la paroisse

Confirmation

Opens external link in new windowRèglement ecclésiastique, art. 62-68

La catéchèse se termine par la confirmation au cours d'un culte paroissial à la fin de la dernière année (9ème année) (Opens external link in new windowRèglement ecclésiastique, art. 62).

La confirmation nécessite d’une part le suivi de la catéchèse et, d’autre part, en principe le baptême. En l’absence de baptême, la pasteure ou le pasteur peut accorder des exceptions pour des motifs d'accompagnement spirituel (art. 63 du Règlement ecclésiastique). Si des catéchumènes manquent des parties essentielles de la catéchèse, il y a lieu de s'en entretenir avec eux et avec les responsables de leur éducation pour combler les lacunes de façon appropriée (art. 66 du Opens external link in new windowRèglement ecclésiastique).

Le responsable de la dernière année de catéchèse préside en général le culte de confirmation de sa classe (Opens external link in new windowRèglement ecclésiastique, art. 64).

La continuité du travail La perspective d'une continuité au travers des différentes périodes de la jeunesse revêt une importance croissante pour la catéchèse : l’éducation et la formation religieuses commencent avec le baptême, se poursuivent par la confirmation, et se prolongent jusqu’à l’âge de jeune adulte.

Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page