Les collaboratrices et collaborateurs socio-diaconaux sont des spécialistes au bénéfice de la formation correspondante, chargés par l'Eglise d'exécuter les tâches relevant de la diaconie telles qu’elles se présentent en vue de l’édification et l’organisation d’une communauté solidaire et vivante (art. 141, al. 1 du Règlement ecclésiastique).
Les art. 141 à 145a du Règlement ecclésiastique règlent les fondements du ministère socio-diaconal.
Le ministère socio-diaconal encourage la coexistence et la compréhension mutuelle. Il s’engage en faveur d’une répartition équitable des biens matériels et immatériels. A cet effet, les collaboratrices et collaborateurs socio-diaconaux accompagnent et conseillent les personnes se trouvant dans des situations particulières ou vivant dans des conditions défavorables, et dirigent ou participent à des projets correspondants. Ils assument des tâches dans l’espace social, travaillent en réseau et participent à l’édification de la communauté réformée.
Le mandat et les tâches du ministère diaconal sont réglés de manière détaillée par l’ordonnance sur la catéchèse dans les régions francophones, et par la Verordnung über die sozialdiakonische Arbeit im deutschsprachigen Gebiet der Reformierten Kirchen Bern-Jura-Solothurn und über das sozialdiakonische Amt dans les régions germanophones du ressort territorial de l’Eglise.
Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page