Les catéchètes sont des collaboratrices et collaborateurs spécialisés au bénéfice de la formation correspondante, chargés par l'Eglise d'exécuter les tâches relevant de l'instruction religieuse et de l'éducation chrétienne, de l'animation pour enfants et de l'animation de jeunesse (art. 136 du Règlement ecclésiastique).
Les art. 136 à 140 du Règlement ecclésiastique définissent les conditions générales régissant le ministère de la catéchèse.
L’objectif du travail des catéchètes est d’encourager les enfants à développer leur foi de façon autonome et de leur donner les moyens de le faire, de les amener à réfléchir et agir en se fondant sur l’éthique et les valeurs chrétiennes, et de les inciter à assumer des responsabilités nourries par la foi.
Leur travail porte sur les contenus suivants : donner un soutien aux enfants et aux jeunes, découvrir avec eux des fondements de la foi chrétienne et vivre avec eux des moments de célébration et de fête.
Le mandat et les tâches du ministère de la catéchèse sont précisés par l’ordonnance sur la catéchèse pour les régions francophones, et par la Verordnung über die kirchliche Unterweisung im deutschsprachigen Gebiet der Reformierten Kirchen Bern-Jura-Solothurn und über das katechetische Amt im deutschsprachigen Kirchengebiet pour les régions germanophones du ressort territorial de l’Eglise.
Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page