Art. 52-54 Règlement ecclésiastique
Le service funèbre est un culte qui accueille les proches et la communauté pour faire mémoire de la personne défunte, se rappeler, à la lumière de l'Evangile, du caractère éphémère de la vie et trouver la consolation (Art. 52 Règlement ecclésiastique).
Le service funèbre a lieu dans l'Eglise ou dans des locaux prévus à cet effet par la commune. Sur la tombe, la pasteure ou le pasteur procède à une brève méditation avec une prière (Art. 54 Règlement ecclésiastique).
Il appartient aux offices civils de fixer le lieu et l'heure du service funèbre.
Le conseil de paroisse doit veiller à ce que ces offices transmettent des informations suffisantes aux collaborateurs compétents (pasteure, sacristain, organiste) de la paroisse (Art. 53 Règlement ecclésiastique).
Pour des motifs d'assistance spirituelle, la pasteure ou le pasteur peut assumer le service funèbre de personnes qui n'étaient pas membres de l'Eglise. Dans ce cas, la paroisse peut demander un émolument pour couvrir ses frais. Le Conseil synodal édicte des directives pour le calcul de ces contributions. Pour toute information à ce sujet : Directives sur les émoluments perçus pour la bénédiction du mariage et le service funèbre de personnes qui ne sont ou n'étaient pas membres des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.
Pour toute autre information sur le champ d'activité "Proclamation de la Parole et culte":
Contact: Secteur Théologie, Altenbergstrasse 66, Berne; theologie(at)refbejuso.ch
Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page