Règlement ecclésiastique, art. 44-51
Le mariage à l'Eglise prend la forme d'un culte lors duquel les conjoints s’engagent, dans la confiance en la promesse de Dieu, de rester fidèles l’un envers l’autre et de vivre leur union en pleine responsabilité devant Dieu. L’amour et la fidélité de Dieu leur sont proclamées et une bénédiction est prononcée. Le mariage religieux témoigne d'une dimension nouvelle donnée à la vie commune sous la forme d'une célébration cultuelle et présuppose la conclusion préalable d'une union civile.
Au moins l'un des époux devrait appartenir à l'Eglise réformée. Il est possible d'organiser une bénédiction de mariage pour des couples de confessions différentes en présence de deux ecclésiastiques des deux confessions ou d'une seule célébrante ou d’un seul célébrant
Brochure œcuménique: le mariage religieux - nous voulons nous marier à l'Eglise
Le mariage a lieu en général dans une église ou un temple. Dans des cas exceptionnels, il peut avoir être célébré dans d'autres lieux, dans la mesure où ces derniers offrent un cadre digne à l'événement. Le temps nécessaire pour le pasteur ou la pasteure célébrant-e pour atteindre le lieu choisi doit être dans les limites du raisonnable (Règlement ecclésiastique, art. 49).
Pour des motifs d'assistance spirituelle le justifient, la pasteure ou le pasteur peut célébrer un mariage pour des personnes qui ont quitté l'Eglise réformée ou qui n'en ont jamais été membres. Le cas échéant, la paroisse peut demander une contribution qui couvre ses frais. Informations et critères retenus pour la tarification :
Directives sur les émoluments perçus pour la bénédiction du mariage et le service funèbre de personnes qui ne sont ou n'étaient pas membres des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.
Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page