Règlement ecclésiastique, art. 25-30
Le culte est comparable à un chemin et les différents éléments qui le composent correspondent à des étapes de ce chemin. Dans les Eglises réformées, le culte n'est pas lié à une forme particulière. Avec le temps toutefois, ce qui s'apparente à une structure de base en cinq éléments s'est imposée : recueillement, louange, proclamation de la Parole, intercession, envoi.
Prédication : la proclamation de la Parole de Dieu fondée sur les textes bibliques se déroule au travers de la prédication. Elle s'adresse à l'assistance et met en évidence les liens entre foi et vie. Parallèlement à la référence aux textes bibliques, la prédication prend en considération la situation de la communauté qui l'écoute (Art. 25 Règlement ecclésiastique).
La prédication est confiée au pasteur ou à la pasteure. D'entente avec le corps pastoral, le Conseil de paroisse peut - à titre exceptionnel - confier certains cultes à d'autres personnes, notamment aux prédicatrices et prédicateurs laïques (42.010 Ordonnance concernant les prédicatrices et prédicateurs laïques (ordonnance sur les prédicateurs) : cf. Ordonnance sur les cultes et actes ecclésiastiques accomplis par des personnes non consacrées au ministère pastoral.
Liturgie : Les cultes sont célébrés sur la base des liturgies et psautiers agréés par le Synode. La communauté peut cependant aussi se familiariser avec des prières, des chants et des traditions liturgiques d'autres Eglises chrétiennes, ainsi qu'avec de nouvelles formes liturgiques (Art. 26 Règlement ecclésiastique).
Chant : Le chant constitue le pilier central de la musique d’Eglise du culte protestant. Par le chant, la communauté participe à l'annonce de l'Evangile et exprime sa louange et son adoration de Dieu, l'allégresse et la supplication. Les autres éléments de la musique d'Eglise doivent s'accorder au culte, à l'année ecclésiastique et aux chants (Règlement ecclésiastique, art. 30). Informations relatives aux contributions d'encouragement à la musique d'Eglise.
La Commission jurassienne de liturgie a initié un site qui donne accès aux textes publiés par la Commission jurassienne de liturgie et par la Communauté de travail des commissions romandes de liturgie: Célébrations: célébrer-créer-vivre. La page Alléluia pour les nuls est consacrée à l’usage du recueil de cantiques Alléluia dans la liturgie.
Offrande : la collecte est partie intégrante du culte. Elle exprime la solidarité concrète de la communauté réunie. La paroisse doit être informée du but de la collecte; le produit de la collecte doit être également communiqué d'une manière appropriée (Règlement ecclésiastique, art. 27 ).
Autres informations : sur les fondements bibliques, la signification, les dispositions juridiques et le déroulement pratique de la collecte ainsi que sur les collectes ordonnées de l'Eglise.
Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page