Art. 19, 20, 23 Règlement ecclésiastique
La célébration du culte, le dimanche et les jours de fêtes de l'Eglise, constitue l'un des éléments fondamentaux de la vie ecclésiale. La communauté se retrouve lors du culte pour écouter et proclamer la Parole, pour remercier et louer Dieu, intercéder auprès de lui et implorer son pardon pour les fautes commises. Le culte renforce la foi de chacune et chacun et de toute la communauté.
La Proclamation de l'Evangile dans la prédication, le baptême et la sainte cène, la lecture des Ecritures, la prière et l'intercession, le chant et la musique d'Eglise, l'offrande, la bénédiction et l'envoi sont les éléments essentiels du culte réformé.
En accord avec la pasteure ou le pasteur, le Conseil de paroisse peut prévoir d'autres cultes pendant la semaine (par exemple des méditations matinales, des prières du soir, des cultes anticipés, des célébrations pour enfants et familles). A des occasions particulières, des cultes peuvent avoir lieu hors des locaux ecclésiaux, par ex. des cultes sur l'alpage, en forêt ou des cultes itinérants.
Les cultes à l'Eglise sont publics. La sonnerie de cloche en est l'expression.
Le Conseil de paroisse fixe les horaires du culte.
Le lieu et l'heure du culte sont communiqués publiquement.
La pasteure ou le pasteur est responsable de la préparation et de la présidence du culte en concertation avec la musicienne d’Eglise, le sacristain et d’autres acteurs (chef de chœur, lectrice ou lecteur etc.). D'autres membres de la paroisse peuvent aussi prendre part à la préparation et à l'animation du culte (Règlement ecclésiastique, art. 24).
Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page