Le ministère est un service particulier qui accomplit des tâches indispensables pour la paroisse. On distingue trois ministères : le ministère pastoral, le ministère catéchétique et le ministère diaconal. Ils peuvent être accomplis par une ou plusieurs personnes dans la paroisse.
Tout acte ecclésiastique (baptême, confirmation, mariage et enterrement) fait l’objet d’une mention dans le registre ecclésiastique. Les détails sont réglés dans l’ordonnance sur la tenue des registres ecclésiastiques.
Les exigences relatives au service dans le ministère pastoral, le ministère catéchétique et le ministère diaconal sont fixées aux art. 193 à 202 du Règlement ecclésiastique. Les conditions de base pour assumer un ministère sont la qualification personnelle et une formation permettant à la collaboratrice ou au collaborateur de remplir ses tâches avec compétence (Règlement ecclésiastique, art. 193).
Par la consécration, l'Eglise appelle les pasteures et pasteurs à exercer le ministère pastoral (Règlement ecclésiastique, art. 195). L'agrégation au ministère pastoral des pasteures et pasteurs consacrés est une condition pour être engagé en tant que pasteure ou pasteur (Règlement ecclésiastique, art. 196).
Par la reconnaissance de ministère, l'Eglise autorise les catéchètes et les collaboratrices et collaborateurs socio-diaconaux à exercer leurs ministères respectifs (Règlement ecclésiastique, art. 197a et 197b).
Une célébration d'installation est organisée pour les pasteures et pasteurs, les catéchètes et les collaboratrices et collaborateurs socio-diaconaux qui assument un ministère concret dans une paroisse, un arrondissement ecclésiastique ou un service avec des tâches particulières (Règlement ecclésiastique, art. 198).
Les conditions et la signification de la consécration, de la reconnaissance de ministère et de l’installation sont réglées dans l’ordonnance concernant la consécration, la reconnaissance de ministère et l’installation.
Envoyez-nous vos remarques et suggestions sur cette page